Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le Covid-19 chamboule le marché de la location

information fournie par Le Revenu 28/09/2020 à 07:29

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire et le manque de touristes ont amené les propriétaires à préférer la location classique. (© DR)

La crise sanitaire a affaibli la location de courte durée dans les grandes villes et augmenté l'offre classique de logements à louer. Quelles conséquences pour le marché locatif dans les prochains mois ?

Les contraintes sanitaires et la crise économique qui en découle semblent avoir bousculé le marché de la location de logements dans les grandes agglomérations.

Les centres des principales villes françaises avaient subi la déferlante de l'hébergement de courte durée, touristique ou saisonnier. L'accélération de ces pratiques sur le modèle Airbn'b avait conduit un certain nombre de propriétaires à préférer la location de très courte durée pour sa rentabilité au détriment de de la location classique.

Le confinement, la limitation des voyages, notamment internationaux, et la poursuite de la circulation du virus sont venus mettre un coup d'arrêt à cette évolution. Le ralentissement de la fréquentation touristique a été en effet sévère, surtout du côté des visiteurs étrangers.

Rien qu'en Île-de-France, le Comité régional du tourisme a dénombré 9,4 millions de visiteurs au premier semestre, soit 14,3 millions de moins qu'au premier semestre 2019.

Forte remontée de l'offre locative

Au terme de la période estivale, plusieurs indicateurs montrent une hausse sensible de l'offre locative classique. Elle est perceptible dans les sites d'annonces immobilières et dans les remontées des réseaux d'agences.

Sur le site Internet de SeLoger, de début juin à fin août, le nombre d'annonces pour des logements proposés en location classique de longue durée a

2 commentaires
  • 28 septembre 08:25

    je comprends avec tes propos que tu vas très longtemps rester un locataire.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Un couple doit démolir une partie de sa maison à cause d'une erreur sur le cadastre. (illustration) (SATYAPREM / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.03.2026 11:33 

    Un couple a été condamné par le tribunal judiciaire d’Angers à démolir la partie centrale de sa maison en raison d'une erreur sur le cadastre. L'extension en question a été construite dans les années 90 et n'avait jamais été remise en cause pendant plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • La Caisse des dépôts, à Paris. ( AFP / LUIS ROBAYO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.03.2026 08:26 

    La Caisse des dépôts (CDC) va proposer de nommer à la tête de sa filiale dédiée à l'habitat Clément Lecuivre, actuellement directeur général de CDC Habitat, en remplacement d'Anne-Sophie Grave, selon un communiqué publié lundi. Cette nomination est soumise à l'approbation ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 09.03.2026 10:40 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Ce mois-ci, ESG Tendances Pierre poursuit sa trajectoire positive avec une performance régulière et un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

Pages les plus populaires